La difficulté dans le bon choix d’un aspirateur, c’est que tous les appareils et tous les sacs à poussière ne conviennent pas à toutes les utilisations. Ce principe s’applique aussi à l’utilisation traditionnelle des aspirateurs et des sacs à poussière comme nous l’expliquons dans un autre article sur notre blog. Cet article est lui consacré à l’utilisation dans un domaine professionnel ou semi-professionnel, qu’il s’agisse d’un chantier, des ateliers d’une entreprise ou de l’atelier chez soi. Une entreprise qui produit des poussières de ciment ou de plâtre a par exemple besoin d’aspirateurs industriels adaptés ou même de cyclones spéciaux pour séparer et aspirer les poussières fines. Pourquoi?
Les pores du sac à poussière peuvent se boucher
En voici la cause: l’aspiration de particules très fines, telles que les poussières de ciment, de plâtre ou de ponçage du bois, peut provoquer des déchirures. Pourquoi précisément les poussières fines? Ce type de poussière bouche immédiatement les pores du sac, ce qui peut entraîner une dépression excessive dans l’aspirateur. Résultat: le sac se déchire subitement à l’endroit le plus fragile. Pour ce type d’usage, les aspirateurs et sacs traditionnels ne sont pas adaptés. Il est aussi impératif d’utiliser des appareils adaptés pour aspirer de grosses saletés humides ou mouillées ou des liquides. C’est la même chose dans le domaine domestique. Certains secteurs industriels ont même besoin d’aspirateurs spéciaux, par exemple dans le cas de poussières alvéolaires.
Un choix réfléchi vaut le coup
En général, les fabricants proposent des appareils adaptés en fonction de l’utilisation prévue, qui sont équipés en conséquence. Mieux vaut donc éplucher les catalogues des fabricants et bien réfléchir dans quels domaines et à quelle fin l’aspirateur va être utilisé. En investissant un peu plus de temps en amont, vous éviterez les risques, vous épargnerez des ennuis ultérieurs et pourrez veiller à la propreté en toute sérénité.